Défi Ouvre ta porte!

Présentation du défi Ouvre ta porte 2022

Le Défi Ouvre ta porte invite les intervenant(e)s en éducation de partout au Québec à sortir dehors avec leurs jeunes pour…

apprendre, découvrir, bouger, s’émerveiller, explorer et se développer… en santé!

Nous voulons mettre de l’avant VOS initiatives et VOS efforts afin d’inspirer d’autres intervenant(e)s à franchir le pas à l’extérieur. Ainsi, n’hésitez pas à partager vos initiatives en utilisant le hashtag #ouvretaporte sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi nous envoyer par courriel vos témoignages, photos et/ou vidéos. Nous les partagerons avec plaisir dans le cadre de la campagne!

Comment participer

La deuxième édition du défi Ouvre ta porte sera lancé en mai 2022 et se terminera le 10 juin 2022. Un formulaire de participation invite les participant.e.s à partager les activités / projets en éducation en plein air qu’ils ont réalisé au courant de l’année scolaire 2021-2022.

Plusieurs prix de participation sont à gagner  :

• Prix tous niveaux : 2 kits « Enseigner dehors » comprenant une tuque et une gourde, les livres « Tresser les herbes sacrées » (Robin Wall Kimmerer), « Ce que nous enseigne la forêt » (Peter Wohlleben) « Forêt : identifier, cueillir et cuisiner » (Gérald Le Gal, Ariane Paré-Le Gal).
  • Prix petite enfance / préscolaire : un ensemble de fiches sur la biodiversité des Clubs 4-H (valeur de 200$)
  • Prix primaire : un ensemble de fiches sur la biodiversité des Clubs 4-H (valeur de 200$)
  • Prix secondaire / collégial / universitaire : votre choix parmi une sélection de livres touchant plusieurs disciplines (français, sciences, histoire, arts plastiques).

Les personnes gagnantes seront contactées par courriel le 13 juin 2022.

Date limite pour participer : 12 juin 2022, 23 h.

Formulaire de participation (un seul formulaire par personne) : https://forms.gle/dce3momYBJpKwVAcA

Partage des initiatives

Abonnez-vous à notre page Facebook Enseigner dehors pour découvrir des initiatives d’éducation en plein air de partout au Québec ! C’est aussi sur cette page que nous reconnaîtrons plusieurs personnes ayant participé à l’édition 2022 du Défi.

Pourquoi l’éducation en plein air?

L’éducation en plein air apporte d’importants bénéfices pour le développement, la santé, le bien-être, l’activité physique et la réussite éducative des jeunes. En période de Covid-19, l’éducation en plein air se démarque aussi comme une approche éducative gagnante permettant de favoriser la santé physique et mentale des jeunes et des adultes.

Des ressources pour en savoir plus sur les bénéfices de l’éducation en plein air et pour trouver des idées d’activités :

Partenaires et collaborateurs

L’édition 2022 du défi Ouvre ta porte est une initiative de la Fondation Monique-Fitz-Back. Merci aux organisations suivantes pour leur collaboration :

• L’Association québécoise des centres de la petite enfance du Québec (AQCPE)
  • La FÉÉPEQ
  • Les Unités de loisir et de sport
  • L’Université de Sherbrooke
  • L’Université du Québec à Montréal

On s’investit dans votre école!

La Fondation a mis sur pied un programme d’aide financière pour propulser vos projets verts.

Voir le programme »