Mon école branchée : un projet électrisant!

En quoi consiste
Mon école branchée?

Une ressource pédagogique développée par la Fondation avec l’appui d’Équiterre afin d’aborder le sujet de l’électrification des transports avec les élèves du primaire et du secondaire.

Le projet comprend deux volets :

• L’énergie, j’en parle! (niveau primaire);
  • Vox pop électrisant (niveau secondaire).

L’activité L’énergie, j’en parle ! vise à amener les jeunes à proposer des solutions pour diminuer notre consommation d’énergie en matière de déplacements par le biais d’une courte lettre adressée au ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports.

Pour y parvenir, les élèves réfléchiront d’abord aux impacts de l’utilisation des différentes sources d’énergie et découvriront, grâce au calcul du bilan carbone de plusieurs modes de transport, quelles sont les sources d’énergie qui contribuent le plus au réchauffement climatique.

Niveau scolaire

• 3e cycle du primaire

Domaines de formation

• Science et technologie
  • Mathématique

Vidéos

Vox pop électrisant est une activité pédagogique qui s’appuie sur le visionnement et l’analyse de capsules vidéo portant sur les modes de transport.

L’objectif : démystifier et comparer le rendement, la quantité d’énergie emmagasinée, la consomma­tion d’énergie pour parcourir 100 km et le cout énergétique d’une voiture à essence et d’une voiture électrique ainsi que leurs impacts sur l’environnement.

Le but de l’activité est d’amener les élèves à agir, par la réalisation d’un vox pop, en tant qu’acteurs de sensibilisation sur l’enjeu des transports.

Niveau scolaire

• 4e secondaire

Domaines de formation

• Science et technologie (ST)
  • Science et technologie de l’environnement (STE)
  • Applications technolo­giques et scientifiques (ATS)

Vidéos

On s’investit dans votre école!

La Fondation a mis sur pied un programme d’aide financière pour propulser vos projets verts.

Voir le programme »