Réduire c’est réagir

En quoi consiste Réduire, c’est réagir ?
Dans un monde où l’on sent parfois que notre capacité d’agir est limitée, le projet Réduire, c’est réagir vient vous donner des moyens d’action pour le monde scolaire qui sont rapidement perceptibles. Quoi de plus engageant que de réagir face à nos choix de consommation, de loisirs et de besoins secondaires et, du même coup, diminuer la production de déchets ultimes.
Découvrez notre trousse Agenda GMR 2030, nos activités pédagogiques et nos ateliers pour passer à l’action. Chaque geste fait du bien !

L’Agenda GMR 2030 est une trousse clé en main pour aider les écoles à améliorer leur gestion des matières résiduelles et devenir des leaders dans le domaine d’ici 2030.
Fruit du premier Forum jeunesse sur la gestion des matières résiduelles (« Forum TRIppant, avenir brillant ! », novembre 2024) et de la collaboration entre les jeunes et les expert·e·s d’ENvironnement Jeunesse et de la Fondation Monique-Fitz-Back, l’Agenda propose 33 missions que les écoles peuvent adopter selon leur réalité.
Téléchargez l’Agenda GMR
Trouvez tous les outils nécessaires pour soutenir vos actions ici :
1. L’Agenda GMR 2030, contenant l’Agenda géant avec ses missions à imprimer, ainsi que la marche à suivre pour devenir une école leader en GMR d’ici 2030.
2. Des affiches et un diaporama pour écrans scolaires à diffuser pour sensibiliser à la GMR.
Une trousse en version imprimée est aussi disponible gratuitement sur demande.
Écrivez-nous pour la recevoir !
Obtenez la certification Agenda GMR 2030
Une certification d’ÉcoÉcoles Canada est également disponible pour toutes les écoles signataires de l’Agenda GMR. Une belle façon de célébrer vos efforts !
Visionnez cette vidéo tutorielle pour connaître la marche à suivre pour obtenir votre certification.

Vous êtes enseignant·e au secondaire ? Retrouvez une banque d’activités pédagogiques à réaliser avec vos élèves sur les bonnes habitudes liées à la gestion des matières résiduelles. Intégrez ces notions à toutes vos matières !
Nées d’une collaboration entre Québec’ERE et la Fondation Monique-Fitz-Back, ces activités sont conçues pour être utilisées en autonomie complète par les enseignant·e·s et leurs groupes.
Toutefois, si vous désirez un accompagnement en lien avec ces activités, n’hésitez pas à nous contacter.
Nous offrons des ateliers pour accompagner élèves et personnel scolaire dans la transition vers une meilleure gestion des matières résiduelles.
Interactifs, concrets et adaptés au milieu scolaire, ces ateliers permettent d’aborder la réduction à la source, le tri et les bons réflexes écoresponsables de façon ludique et mobilisatrice.
Atelier TRIppant
Avec l’entrée en vigueur des nouvelles consignes de tri en janvier 2025, il est temps de revoir nos réflexes ! Cet atelier vous permettra de comprendre l’intérêt d’une bonne réduction et gestion des déchets en explorant notamment les 6-RV. En pratique, vos élèves sont invités à participer à une activité de tri interactive, riche en astuces concrètes afin d’adopter de meilleurs gestes de récupération !
Atelier “Je prends mes R”
Parce que le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas ! Dans cet atelier, nous vous invitons à explorer des façons concrètes de réduire à la source et de repenser vos habitudes de consommation, à la maison comme à l’école. Venez découvrir comment vous départir de vos biens de manière zénifiante et responsable !
Contactez-nous pour que nous venions animer ces ateliers dans votre école !
