Sors de ta bulle

En quoi consiste Sors de ta bulle?

Découvrez Sors de ta bulle, une grande campagne de mobilisation jeunesse sur l’engagement des jeunes de niveau secondaire dans la lutte contre les changements climatiques. Grâce à Sors de ta bulle, nous espérons entretenir l’espoir et stimuler l’engagement de la jeunesse face à la question climatique.

Le projet Sors de ta bulle comprend l’organisation annuelle de Sommets jeunesse sur les changements climatiques (SJCC) ayant lieu au printemps. L’événement gratuit s’adresse aux jeunes du secondaire de l’ensemble du Québec et vise à vaincre le sentiment d’impuissance chez les jeunes face à l’enjeu climatique.

Le site Sors de ta bulle »

La campagne Sors de ta bulle sur Facebook »

La campagne Sors de ta bulle sur Instagram »

Le Sommet jeunesse sur les changements climatiques (SJCC) est un événement annuel à ne pas manquer! Pour tout savoir, visitez Sorsdetabulle.com.

Il y aura un SJCC23 les 28 et 29 avril 2023 au Centre des congrès de Québec! Y serez-vous?

Les adultes seront également invité.e.s à s’inscrire afin d’agir en tant que modérateurs et modératrices.

Pour voir la programmation préliminaire : https://sorsdetabulle.com/sjcc23/

La campagne Sors de ta bulle comprend également la formation et l’accompagnement du  Conseil national des jeunes ministres de l’Environnement, une entité créée par la Fondation Monique-Fitz-Back.

Le Conseil est formé de membres issus de plusieurs régions du Québec. Ces jeunes participent activement à Sors de ta bulle en influençant les responsables de la campagne et en étant actifs dans leur milieu sur la question des changements climatiques.

Les jeunes ministres identifient et encouragent les initiatives jeunesse liées aux changements climatiques. Ils ont un rôle de leadership et s’impliquent dans des projets régionaux et à l’échelle nationale au sein de leur école et du conseil. Ils représentent la voix des jeunes de leur école et de leur région.

Les jeunes ministres ont de 12 à 17 ans et sont élu.e.s par leurs pairs lors des sommets jeunesse sur les changements climatiques.

Découvrez le conseil national des jeunes ministres de l’environnement 2022-2023.

La campagne Sors de ta bulle amplifie son impact par la création du Laboratoire des jeunes journalistes en environnement. Unpointcinq, média de l’action climatique au Québec, offrira un mentorat professionnel aux jeunes journalistes en environnement grâce à son équipe formée d’expert.e.s en journalisme de solutions.

Nous sommes à la recherche des nouveaux membres du Laboratoire des jeunes journalistes en environnement qui composeront la cohorte 2023! Vous connaissez des jeunes de 12 à 17 ans qui sont intéressé.es? L’inscription est par ici : https://sorsdetabulle.com/inscription-ljje/

Le Laboratoire est formé de jeunes de niveau secondaire, particulièrement intéressé.e.s par les changements climatiques et le journalisme sous toutes ses formes. Ces jeunes font partie des visages de la campagne Sors de ta bulle. Ils et elles exploreront l’écriture, la vidéo et d’autres formats narratifs, selon leur intérêt, et produiront du contenu POUR et PAR les jeunes.

En d’autres mots, le Laboratoire des jeunes journalistes en environnement est composé de jeunes qui ont la volonté de produire du contenu journalistique pour la jeunesse, portant sur des initiatives inspirantes de lutte et d’adaptation aux changements climatiques.

Découvrez la cohorte 2023 du Laboratoire des jeunes journalistes en environnement ici.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Également, Sors de ta bulle offre un soutien financier aux écoles secondaires du Québec afin qu’elles réalisent des projets de lutte aux changements climatiques. La consultation des projets financés est disponible grâce à l’outil de recherche du programme d’aide financière de la Fondation Monique-Fitz-Back.

La campagne Sors de ta bulle est présente sur les réseaux sociaux afin de rallier les jeunes à la cause. Pour plus d’informations sur cette initiative de la Fondation Monique-Fitz-Back, visitez le site de Sors de ta bulle ainsi que ses  pages Facebook, Instagram, Tik Tok et Youtube.

Contribuez à notre cause

Vous avez du temps à consacrer à notre mission? Vous verrez, le bénévolat fait du bien à l’âme!

Devenir bénévole »