Entête vide

La jeunesse ACTES au secondaire, un potentiel à déployer!

Le Mouvement ACTES (anciennement appelé EVB) mis en place par la CSQ et soutenu par la Fondation, constitue le plus important réseau d’écoles du Québec, toutes catégories confondues. Ce réseau regroupe des centaines d’écoles et établissements qui posent des gestes concrets et contribuent à la construction d’un monde écologique, pacifique, démocratique et solidaire.

Ce réseau possède un immense potentiel, qui mérite d’être davantage soutenu, développé et mis en valeur. C’est là toute l’essence de ce projet : accompagner et développer les comités jeunesse dans les établissements ACTES du secondaire et favoriser le déploiement de tout leur potentiel!

Le projet s’articule autour de trois grandes actions :

• Diffuser les valeurs du mouvement ACTES dans les écoles secondaires
  • Développer et accompagner les comités jeunesse
  • Reconnaître et faire connaître le travail effectué par les comités jeunesse

Qu’il s’agisse de l’implantation d’un jardin collectif ou d’un système de gestion des matières résiduelles, les projets d’engagement jeunesse pourront servir de modèles ou de sources d’inspiration pour d’autres écoles. Les jeunes qui composent les comités jeunesse ACTES prendront alors  conscience qu’il y a dans chaque école du Québec, d’autres jeunes qui comme eux, aspirent à façonner un Québec meilleur.

Plus d’informations sur le projet et l’accompagnement offert seront bientôt disponibles.

Les 28-29 mai 2022, la Fondation Monique-Fitz-Back tiendra un camp de reconnaissance annuel qui regroupera 75 participant.e.s issu.e.s des comités jeunesse ACTES. Lors de ce camp, les participant.e.s pourront développer leurs compétences (communications, leadership, etc.) et partager leurs expériences avec des jeunes d’autres régions.

Les établissements membres du Mouvement ACTES ont accès au programme d’aide financière de la Fondation pour appuyer la réalisation de leurs projets engagés.

La consultation des projets financés est disponible grâce à l’outil de recherche du programme d’aide financière de la Fondation Monique-Fitz-Back.

Pour de plus amples informations sur les projets de la Fondation, vous pouvez consulter notre offre de services 2021-2022.

Plus d’informations sur cette initiative de la Fondation Monique-Fitz-Back et de la Centrale des syndicats du Québec suivront! Restez à l’affût via notre page Facebook.

• Courriel

Contribuez à notre cause

Vous avez du temps à consacrer à notre mission? Vous verrez, le bénévolat fait du bien à l’âme!

Devenir bénévole »