Jeunesse ACTES

Le Mouvement ACTES mis en place par la CSQ et soutenu par la Fondation, constitue le plus important réseau d’écoles du Québec, toutes catégories confondues. Ce réseau regroupe des centaines d’écoles et établissements qui posent des gestes concrets et contribuent à la construction d’un monde écologique, pacifique, démocratique et solidaire.

Ce réseau possède un immense potentiel, qui mérite d’être davantage soutenu, développé et mis en valeur. C’est là toute l’essence de ce projet : accompagner et développer les comités jeunesse dans les établissements ACTES du secondaire et favoriser le déploiement de tout leur potentiel!

Le projet s’articule autour de ces grandes actions :

• Développer et accompagner les comités d’engagement jeunesse
  • Reconnaître et faire connaître le travail effectué par les comités jeunesse
  • Diffuser les valeurs du Mouvement ACTES dans les écoles secondaires

Qu’il s’agisse de l’implantation d’un jardin collectif ou d’un système de gestion des matières résiduelles, les projets d’engagement jeunesse pourront servir de modèles ou de sources d’inspiration pour d’autres écoles. Les jeunes qui composent les comités jeunesse ACTES prendront alors  conscience qu’il y a dans chaque école du Québec, d’autres jeunes qui comme eux, aspirent à façonner un Québec meilleur.

Différents moyens de nous suivre!

Facebook -> Fondation Monique-Fitz-Back    |    Mouvement ACTES

Instagram  -> Jeunesse ACTES

Site web du projet -> www.jeunesseACTES.org

« Soyons fier·es ! » – Édition 2024

L’édition 2024 du Rassemblement Jeunesse ACTES a eu lieu les vendredi 9 et samedi 10 février au Camp Portneuf de Saint-Raymond-de-Portneuf, dans la région de la Capitale-Nationale.

Pour cet évènement incontournable au chalet en pleine nature, les activités et ateliers très stimulants et enrichissants on été offerts aux jeunes qui étaient su place. Tout en s’amusant, les comités de jeunes engagé·es, provenant de partout au Québec, auront une excellente occasion de se rencontrer et d’échanger sur les habilités de collaboration et bien plus encore !

Plus d’informations sur l’édition 2024

Une édition 2023 couronnée de succès!

Les 4 et 5 mai derniers s’est tenu à l’Université de Sherbrooke le Rendez-vous de la jeunesse engagée. Un événement qui a combiné réflexion, réseautage, mobilisation et festivités pour les membres engagés du Mouvement ACTES de la Centrale des syndicats du Québec, des élèves et édudiant.es du primaire à l’université, des jeunes syndicalistes, des chercheur.euse.s ainsi que des partenaires du milieu communautaire et d’organismes non gouvernementaux.

C’est dans ce contexte que la Fondation Monique-Fitz-Back a tenue l’édition 2023 du Rassemblement annuel des comités Jeunesse ACTES.

Informations sur l’édition 2023

Qu’est-ce que le Rassemblement annuel des comités jeunesse ACTES?

C’est un évènement gratuit en nature qui permet de reconnaître et de célébrer l’engagement social et environnemental des jeunes impliqués de niveau secondaire de tout le Québec.

Comment ? En les rassemblant pour partager leurs expériences avec des jeunes engagés dans leurs comités scolaires.

Tout en s’amusant à travers diverses activités, nous souhaitons que les jeunes repartent confiants et encore mieux outillés et motivés pour maximiser leur implication.

Besoin d’un coup de pouce pour démarrer ou pour animer un comité d’engagement jeunesse et ses projets?

Jeunesse ACTES peut vous appuyer :

• Séances d’accompagnement ou de conseil : en personne ou à distance (visioconférence) selon les besoins du comité
  • Formations adaptées selon les besoins du comité
  • Ateliers : L’ABC d’un projet réussi et Les essentiels du démarrage
  • Utilisation des outils de la trousse

La tournée de l’engagement jeunesse
Jeunesse ACTES et l’Alliance pour l’engagement jeunesse s’unissent pour susciter l’engagement dans les écoles du Québec. Une formule flexible et adaptable selon les besoins de ton comité où l’on offre deux ateliers d’une heure : L’ABC d’un projet réussi et La boussole du leadership.

N’hésitez-pas à communiquez avec nous!

Guide jeunesse

Un comité d’élèves est le moyen par excellence pour réaliser des projets dans une école. Il permet de rassembler des élèves qui ont à cœur d’améliorer leur milieu et de rendre leurs actions pérennes dans le temps.

Le Guide jeunesse vise à donner les outils nécessaires aux élèves de l’école secondaire pour démarrer un comité d’engagement jeunesse ou pour appuyer l’animation et/ou la mobilisation d’un comité déjà existant.

Il propose une panoplie de trucs et d’astuces allant de l’organisation des réunions à la recherche de financement et plus encore!

Pour consulter le Guide jeunesse, c’est ici!

Le Guide jeunesse et son aide mémoire sont inclus dans la trousse pour les comités.

Trousse à outils

Nous avons conçu une trousse virtuelle ayant pour but d’aider les jeunes à créer, animer et mobiliser des comités d’engagement jeunesse dans les écoles secondaires.

Cette « boîte à outils » comporte des affiches, le Guide jeunesse et son aide mémoire, un guide présentant l’Alliance pour l’engagement jeunesse et ses deux campagnes (les JOSE et les Rhinos), un catalogue d’objets promo Jeunesse ACTES à commander sans frais, et bien plus!

Téléchargez-la dès maintenant!

Pour obtenir une version physique de cette trousse, communiquez avec nous.

Les établissements membres du Mouvement ACTES ont accès au programme d’aide financière de la Fondation pour appuyer la réalisation de leurs projets engagés.

Pour de plus amples informations consultez la page du programme d’aide financière par ici >>

.

Contribuez à notre cause

Vous avez du temps à consacrer à notre mission? Vous verrez, le bénévolat fait du bien à l’âme!

Devenir bénévole »