Entête vide

Jeunesse ACTES

Le Mouvement ACTES (anciennement appelé EVB) mis en place par la CSQ et soutenu par la Fondation, constitue le plus important réseau d’écoles du Québec, toutes catégories confondues. Ce réseau regroupe des centaines d’écoles et établissements qui posent des gestes concrets et contribuent à la construction d’un monde écologique, pacifique, démocratique et solidaire.

Ce réseau possède un immense potentiel, qui mérite d’être davantage soutenu, développé et mis en valeur. C’est là toute l’essence de ce projet : accompagner et développer les comités jeunesse dans les établissements ACTES du secondaire et favoriser le déploiement de tout leur potentiel!

Le projet s’articule autour de trois grandes actions :

• Diffuser les valeurs du mouvement ACTES dans les écoles secondaires
  • Développer et accompagner les comités jeunesse
  • Reconnaître et faire connaître le travail effectué par les comités jeunesse

Qu’il s’agisse de l’implantation d’un jardin collectif ou d’un système de gestion des matières résiduelles, les projets d’engagement jeunesse pourront servir de modèles ou de sources d’inspiration pour d’autres écoles. Les jeunes qui composent les comités jeunesse ACTES prendront alors  conscience qu’il y a dans chaque école du Québec, d’autres jeunes qui comme eux, aspirent à façonner un Québec meilleur.

La Fondation Monique-Fitz-Back, en collaboration avec le Mouvement ACTES, a tenu le premier Rassemblement annuel des comités Jeunesse ACTES les 28 et 29 mai 2022 derniers au Camp Portneuf de St-Raymond.

Cet évènement gratuit en nature permet de reconnaître l’engagement social et environnemental de jeunes du secondaire de tout le Québec. Comment? En leur permettant de se rassembler pour partager leurs expériences avec des jeunes d’autres régions et de développer leurs compétences (communication, leadership, mobilisation, etc.)! Des ateliers et des formations pratiques étaient également offerts aux participant.e.s afin de leur donner des outils qui pourront être utiles pour animer et mobiliser leurs comités dans leurs écoles.

Nous rendrons bientôt disponible une trousse destinée aux jeunes qui sont membres de comités d’engagement jeunesse dans les écoles secondaires. Cette trousse virtuelle est conçue comme une « boîte à outils » pour aider les jeunes à créer, à animer et à mobiliser leurs comités.

Vous pourrez bientôt télécharger les différentes composantes de la trousse. Restez à l’affût!

Pour une version physique de cette trousse, vous pourrez communiquer avec nous à info@jeunesseACTES.org.

Les établissements membres du Mouvement ACTES ont accès au programme d’aide financière de la Fondation pour appuyer la réalisation de leurs projets engagés.

La consultation des projets financés est disponible grâce à l’outil de recherche du programme d’aide financière de la Fondation Monique-Fitz-Back.

Pour de plus amples informations sur les projets de la Fondation, vous pouvez consulter notre offre de services 2021-2022.

Différents moyens de nous suivre!

Site web du projet :

• Courriel

Contribuez à notre cause

Vous avez du temps à consacrer à notre mission? Vous verrez, le bénévolat fait du bien à l’âme!

Devenir bénévole »