Entête vide

Jeunesse ACTES

Le Mouvement ACTES (anciennement appelé EVB) mis en place par la CSQ et soutenu par la Fondation, constitue le plus important réseau d’écoles du Québec, toutes catégories confondues. Ce réseau regroupe des centaines d’écoles et établissements qui posent des gestes concrets et contribuent à la construction d’un monde écologique, pacifique, démocratique et solidaire.

Ce réseau possède un immense potentiel, qui mérite d’être davantage soutenu, développé et mis en valeur. C’est là toute l’essence de ce projet : accompagner et développer les comités jeunesse dans les établissements ACTES du secondaire et favoriser le déploiement de tout leur potentiel!

Le projet s’articule autour de trois grandes actions :

• Diffuser les valeurs du mouvement ACTES dans les écoles secondaires
  • Développer et accompagner les comités jeunesse
  • Reconnaître et faire connaître le travail effectué par les comités jeunesse

Qu’il s’agisse de l’implantation d’un jardin collectif ou d’un système de gestion des matières résiduelles, les projets d’engagement jeunesse pourront servir de modèles ou de sources d’inspiration pour d’autres écoles. Les jeunes qui composent les comités jeunesse ACTES prendront alors  conscience qu’il y a dans chaque école du Québec, d’autres jeunes qui comme eux, aspirent à façonner un Québec meilleur.

La Fondation Monique-Fitz-Back, en collaboration avec le Mouvement ACTES pour son trentième anniversaire, va tenir Rassemblement annuel des comités Jeunesse ACTES les 4 et 5 mai 2023 à l’Université de Sherbrooke.

Cet évènement gratuit en nature permet de reconnaître l’engagement social et environnemental de jeunes du secondaire de tout le Québec. Comment? En leur permettant de se rassembler pour partager leurs expériences avec des jeunes d’autres régions et de développer leurs compétences (communication, leadership, mobilisation, etc.)! Des ateliers et des formations pratiques étaient également offerts aux participant.e.s afin de leur donner des outils qui pourront être utiles pour animer et mobiliser leurs comités dans leurs écoles.

Inscriptions à venir!

Nous avons conçu une trousse virtuelle ayant pour but d’aider les jeunes à créer, animer et mobiliser des comités d’engagement jeunesse dans les écoles secondaires.

Cette « boîte à outils » comporte des affiches, le Guide jeunesse et son aide mémoire, un guide présentant l’Alliance pour l’engagement jeunesse et ses deux campagnes (les JOSE et les Rhinos), un catalogue d’objets promo Jeunesse ACTES à commander sans frais, et bien plus!

Téléchargez-la dès maintenant!

Pour obtenir une version physique de cette trousse, communiquez avec nous.

Pour plus d’information concernant le programme Jeunesse ACTES, consultez notre site Web destiné aux jeunes du secondaire!

Un comité d’élèves est le moyen par excellence pour réaliser des projets dans une école. Il permet de rassembler des élèves qui ont à cœur d’améliorer leur milieu et de rendre leurs actions pérennes dans le temps.

Le Guide jeunesse vise à donner les outils nécessaires aux élèves de l’école secondaire pour démarrer un comité d’engagement jeunesse ou pour appuyer l’animation et/ou la mobilisation d’un comité déjà existant.

Il propose une panoplie de trucs et d’astuces allant de l’organisation des réunions à la recherche de financement et plus encore!

Pour consulter le Guide jeunesse, c’est ici!

Le Guide jeunesse et son aide mémoire sont inclus dans la trousse pour les comités.

Les établissements membres du Mouvement ACTES ont accès au programme d’aide financière de la Fondation pour appuyer la réalisation de leurs projets engagés.

La consultation des projets financés est disponible grâce à l’outil de recherche du programme d’aide financière de la Fondation Monique-Fitz-Back.

Pour de plus amples informations sur les projets de la Fondation, vous pouvez consulter notre offre de services 2022-2023.

Différents moyens de nous suivre!

Site web du projet :

• Courriel

Contribuez à notre cause

Vous avez du temps à consacrer à notre mission? Vous verrez, le bénévolat fait du bien à l’âme!

Devenir bénévole »