8e édition du Sommet jeunesse sur les changements climatiques : Des actions pour tous les milieux
Québec, le 30 mars 2025
La Fondation Monique-Fitz-Back annonce la tenue de la 8e édition du Sommet jeunesse sur les changements climatiques, qui aura lieu les 25 et 26 avril 2025, à l’Université Laval, à Québec.
Organisé dans le cadre de la campagne Sors de ta bulle, le Sommet jeunesse sur les changements climatiques est un événement annuel incontournable pour la jeunesse québécoise. Il rassemble des jeunes passionné∙e∙s qui souhaitent s’informer, collaborer et s’outiller pour lutter contre les changements climatiques au Québec.
L’événement affiche complet avec la participation de 120 jeunes provenant de 14 des 17 régions administratives du Québec. Durant deux jours, les participant∙e∙s seront reçu∙e∙s par la Fondation Monique-Fitz-Back et assisteront à des conférences, des panels de discussion et des ateliers interactifs animés par des expert∙e∙s en environnement et de différents secteurs d’activités touchés par la cause climatique.
Cette année, sous le thème « Des actions pour tous les milieux », le Sommet jeunesse sur les changements climatiques mettra en lumière l’importance de l’engagement individuel et collectif. Dans un contexte où la crise climatique touche l’ensemble de la société, ce thème revêt une importance capitale pour comprendre comment le pouvoir d’agir peut se manifester dans tous les secteurs d’activités. De l’alimentation à l’entrepreneuriat, en passant par la biodiversité, le transport en commun, la communication en changements climatiques et les arts, les jeunes participant∙e∙s auront l’opportunité de se plonger dans des sujets cruciaux pour l’avenir de la province.
La conférence vedette sera donnée par Anaïs Barbeau-Lavalette. L’événement sera co-animé par Stéphanie Jolicoeur, physicienne et communicatrice scientifique, et Jean-Daniel Doucet, vulgarisateur scientifique.
La programmation du Sommet jeunesse sur les changements climatiques 2025 est disponible en ligne sur le site Sorsdetabulle.ca.
À propos des partenaires de l’événement
Nous souhaitons remercier nos fidèles partenaires du Sommet jeunesse sur les changements climatiques : Hydro-Québec, présentateur de l’événement, et Cascades. La campagne Sors de ta bulle bénéficie aussi d’une aide financière du gouvernement du Québec, dans le cadre du programme Action-Climat Québec coordonné par le Fonds d’action québécois pour le développement durable et qui découle du Plan pour une économie verte 2030.
À propos de Sors de ta bulle
Sors de ta bulle est la campagne de mobilisation jeunesse sur les changements climatiques pour les jeunes de 12 à 17 ans du Québec. Cette campagne est une initiative de la Fondation Monique-Fitz-Back. Sors de ta bulle vise à briser la solitude et vaincre le sentiment d’impuissance chez les jeunes face à la crise climatique, ainsi qu’à stimuler leur pouvoir agir.
À propos de la Fondation Monique-Fitz-Back
La Fondation Monique-Fitz-Back cultive la conscience environnementale et sociale des jeunes du Québec. Depuis sa création en 2006, plus de 520 000 jeunes de toutes les régions administratives du Québec ont été sensibilisé∙e∙s aux enjeux environnementaux par les projets de la Fondation, ce qui en fait l’une des plus importantes organisations dans le domaine au Québec.
– 30 –
Pour renseignements
Céline Fiuza
Conseillère en communication
cfiuza@fondationmf.ca | www.fondationmf.ca
Consultez le communiqué de presse en format PDF : Communiqué de presse – SJCC25