Gère tes matières

Redorer l’image de la gestion des matières résiduelles dans les écoles du Québec

La Fondation et Québec’ERE sont fiers de démarrer conjointement un projet portant sur la saine gestion des matières résiduelles (GMR) en milieu scolaire. Ce projet d’envergure a pour objectif de susciter l’engagement et la mobilisation des jeunes des écoles secondaires des écoles du Québec sur l’importance de bien gérer les matières résiduelles dans nos milieux.

Le projet se déroulera au cours des quatre prochaines années scolaires et vise à rejoindre l’ensemble des écoles secondaires par sa campagne de sensibilisation et de mobilisation jeunesse. De plus, 60 écoles auront la chance d’être accompagnées concrètement sur le terrain.

Les quatre grands axes du projet

1. Une campagne de mobilisation ainsi que la tenue de journées d’engagement et de formation pour les élèves et le personnel scolaire ;
  2. Un accompagnement individualisé en GMR dans les écoles ;
  3. Une trousse d’activités pédagogiques en lien avec la GMR ;
  4. Un concours d’embellissement des emplacements de tri dans les établissements scolaires.

Nous croyons que les jeunes doivent être impliqués dans les différents enjeux auxquels notre société fait face actuellement, qu’il s’agisse de la lutte aux changements climatiques, des mouvements d’inclusion sociale ou des défis environnementaux.

Réseaux sociaux

Pour suivre le développement de cette initiative, suivez les pages Facebook de la Fondation et de Québec’ERE.

Ajoutez votre adresse courriel à notre liste de diffusion pour obtenir les dernières informations concernant le projet!

Afin d’atteindre des résultats significatifs et de provoquer des changements d’habitudes marqués et durables, nous ferons rayonner le projet à l’extérieur des milieux scolaires. Les initiatives réalisées dans les écoles seront mises de l’avant au sein de la communauté dans le cadre d’une plus large campagne de sensibilisation et de promotion du projet.

En plus de cette campagne, nous réunirons 50 à 75 élèves intéressé.es à participer aux Rencontres régionales de mobilisation au cours desquelles auront lieu des ateliers ludiques de formation, des conférences et pour une meilleure gestion des matières résiduelles.

Dix rencontres par année sont prévues dans les différentes régions de la province.

Contactez directement Élise Derome coordonnatrice de projet pour la Fondation afin de signifier votre intérêt à participer à la rencontre ou pour proposer votre école comme hôte de l’un de ces évènements !

Ajoutez votre adresse courriel à la liste de diffusion pour savoir à quel moment la campagne se dirigera vers votre région.

Les jeunes qui vivent une rencontre dynamisante et inspirante, comme les Rencontres régionales de mobilisation en gestion des matières résiduelles (GMR), retourneront à leur école et demanderont fort probablement des changements auprès de leur direction.

Ainsi, un accompagnement leur sera proposé afin de revoir les pratiques et de renforcer les engagements en GMR de leur institution scolaire offert pour appuyer la concrétisation des besoins identifiés par les jeunes. L’équipe de Québec’ERE sera là pour épauler les élèves et les différentes équipes-écoles en répondant entre autres aux questions suivantes :

• Qui sont les intervenant.e.s à impliquer ?
  • Quels sont les pièges à éviter pour une mise en place harmonieuse ?
  • Quel est le meilleur système de collecte et de tri des matières résiduelles pour l’école ?
  • Comment assurer la pérennité des bonnes pratiques ?

Chacune des 60 écoles qui acceptent de nous recevoir recevra quatre visites au cours de la première année d’accompagnement, suivies de trois autres visites au cours des années suivantes.

Visite initiale

La première visite servira à établir un diagnostic des pratiques actuelles en gestion des matières résiduelles (GMR) afin de bâtir un plan d’accompagnement basé sur les besoins réels de l’école.

Les principaux aspects de la GMR travaillés seront l’organisation et la mise en place d’un système de tri des matières résiduelles [papier, carton, contenants en verre, en métal, en plastique ainsi que les multicouches (berlingots et boites à boire)] en lien avec les consignes de la municipalité de l’institution.

Ce projet s’aligne sur le Plan d’action 2019-2024 de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles : récupérer plus, recycler mieux, pour créer une société sans gaspillage qui cherche à maximiser la valeur ajoutée par une saine gestion de ses matières résiduelles.

Contactez directement Marie-Claude Roy de Québec’ERE pour plus d’informations sur le processus ou pour signifier votre intérêt pour un tel accompagnement !

Fort de l’expertise de Québec’ERE, qui développe des outils pédagogiques en lien avec les 3R-VE (Réduction à la source, Réemploi – Réutilisation, Récupération, Valorisation et Élimination) depuis les 20 dernières années, de nouvelles activités seront adaptées pour les besoins des élèves du secondaire.

Ces activités auront entre autres pour objectifs d’aider les jeunes de 12 à 17 ans à s’impliquer dans les décisions en lien avec la saine gestion des matières résiduelles (GMR) dans leur milieu scolaire.

Contactez directement Marie-Claude Roy de Québec’ERE pour plus d’informations sur les activités en GMR à proposer dans votre milieu.

Afin d’accompagner les démarches mises en place dans des écoles, un concours sera organisé afin d’embellir un emplacement de tri et créer ainsi des environnements attrayants et vivants pour dynamiser la gestion des matières résiduelles (GMR).

L’embellissement des espaces pourra être fait en lien avec une thématique spécifique, par exemple « à la manière de Benjamin Von Wong », un artiste canadien, activiste et photographe connu pour ses installations d’art environnemental et son style artistique qui encouragent la créativité et le goût de s’engager.

En apprendre plus sur Benjamin Von Wong >>

Ce concours sera ouvert dès janvier 2022 aux quelque 800 écoles secondaires du Québec, qu’elles participent ou non aux Rencontres régionales de mobilisation.

Une bourse sera offerte aux écoles lauréates pour soulignerleur engagement envers l’importance d’une saine GMR dans leur milieu.

En partenariat avec

Avec la participation du Secrétariat à la Jeunesse (SAJ) et de RECYC-QUÉBEC

Contribuez à notre cause

Vous avez du temps à consacrer à notre mission? Vous verrez, le bénévolat fait du bien à l’âme!

Devenir bénévole »