Entête vide

Gère tes matières

Redorer l’image de la gestion des matières résiduelles dans les écoles du Québec

La Fondation et Québec’ERE sont fiers de démarrer conjointement un projet portant sur la saine gestion des matières résiduelles (GMR) en milieu scolaire. Ce projet d’envergure a pour objectif de susciter l’engagement et la mobilisation des jeunes des écoles secondaires des écoles du Québec sur l’importance de bien gérer les matières résiduelles dans nos milieux.

Les quatre grands axes du projet

1. Une campagne de mobilisation ainsi que la tenue de journées d’engagement et de formation pour les élèves et le personnel scolaire ;
  2. Un accompagnement individualisé en GMR dans les écoles ;
  3. Une trousse d’activités pédagogiques en lien avec la GMR ;
  4. Un concours d’embellissement des emplacements de tri dans les établissements scolaires.

Nous croyons que les jeunes doivent être impliqués dans les différents enjeux auxquels notre société fait face actuellement, qu’il s’agisse de la lutte aux changements climatiques, des mouvements d’inclusion sociale ou des défis environnementaux.

Site web

Au cours des prochaines semaines, le site web www.geretesmatieres.ca sera alimenté de nouvelles informations concernant les initiatives réalisées dans le cadre du projet et de ressources pour les jeunes qui souhaitent s’impliquer activement dans la GMR à leur école. Jetez-y un coup d’œil régulièrement pour consulter les nouveautés!

www.geretesmatieres.ca

Réseaux sociaux

Pour suivre le développement de cette initiative, suivez les pages Facebook de la Fondation et de Québec’ERE.

Le projet a également sa page Instagram où se trouvent les contenus de sensibilisation et de mobilisation visant les jeunes du secondaire.

Instagram | geretesmatieres

Infolettre

Ajoutez votre adresse courriel à notre liste de diffusion pour obtenir par courriel les dernières informations concernant le projet!

Afin d’atteindre des résultats significatifs et de provoquer des changements d’habitudes marqués et durables, nous ferons rayonner le projet à l’extérieur des milieux scolaires par l’entremise d’un large campagne de sensibilisation et la promotion des initiatives réalisées dans les écoles.

En plus de cette campagne, nous réunirons annuellement entre 250 et 400 élèves qui auront la chance de participer à l’une des évènements régionaux de mobilisation au cours desquelles auront lieu des ateliers ludiques de formation, des conférences et pour une meilleure gestion des matières résiduelles.

Dix rencontres sont prévues par année dans les différentes régions de la province.

Contactez-nous pour signifier votre intérêt à participer à la rencontre ou pour proposer votre école comme hôte de l’un de ces évènements !

Ajoutez votre adresse courriel à la liste de diffusion pour savoir à quel moment la campagne se trouvera dans votre région.

Un accompagnement personnalisé sera proposé à 60 écoles au cours des quatre années du projet. Cet accompagnement permettra de revoir les pratiques et de renforcer les engagements en GMR de ces établissements scolaires afin d’appuyer concrètement les besoins identifiés par le milieu. L’équipe de Québec’ERE sera là pour épauler les élèves et les équipes-écoles en répondant à leurs questions et en les aidant à mettre sur pied un plan de GMR adapté à leur réalité.

Contactez-nous pour plus d’informations sur le processus ou pour signifier votre intérêt pour un tel accompagnement !

Fort de l’expertise de Québec’ERE, qui développe des outils pédagogiques en lien avec les 3R-VE (Réduction à la source, Réemploi – Réutilisation, Récupération, Valorisation et Élimination) depuis les 20 dernières années, de nouvelles activités sont offertes aux établissements secondaire qui souhaitent informer leurs élèves sur les bonnes habitudes liées à la GMR dans leur milieu.

Ces activités sont offertes peuvent être offertes en parallèle de l’accompagnement personnalisé reçu par les établissements accompagnés ou être réalisées de manière autonome par le personnel enseignant.

Les liens de téléchargement des activités seront disponibles sous peu.

Afin de bonifier les démarches entreprises dans des écoles, un concours artistique sera organisé afin d’embellir les emplacements de tri dans les écoles et ainsi créer des environnements attrayants et vivants pour dynamiser la gestion des matières résiduelles (GMR).

Une bourse sera offerte aux écoles lauréates pour souligner leur engagement envers l’importance d’une saine GMR dans leur milieu.

Ce concours sera ouvert dès l’automne 2022 aux quelque 800 écoles secondaires du Québec, qu’elles participent ou non aux événements régionaux de mobilisation.

Une initiative de

Fondation Monique-Fitz-Back

En partenariat avec

Avec la participation du :

• Secrétariat à la Jeunesse
  • RECYC-QUÉBEC

• Courriel

Contribuez à notre cause

Vous avez du temps à consacrer à notre mission? Vous verrez, le bénévolat fait du bien à l’âme!

Devenir bénévole »