Concours Biogenus !

Pour les classes des 1er et 2e cycles du primaire

Faites-nous connaître vos projets et activités pédagogiques en lien avec la biodiversité du Québec, et courez la chance de gagner l'un des nombreux prix de participation, dont un hôtel à insectes géant livré dans votre cour d'école !

Date limite pour participer : 17 mai 2019.

Détails et formulaire de participation au biogenus.ca/concours

Colloque Apprendre à ciel ouvert : pré-inscriptions en cours !

Vous êtes intervenante ou intervenant en petite enfance, au préscolaire, primaire, secondaire ou collégial, et vous aimeriez réaliser de activités éducatives avec vos jeunes à l’extérieur ? Le colloque Apprendre à ciel ouvert est pour vous ! Les 8, 9 et 10 février 2019, une trentaine d’ateliers dynamiques vous seront offerts dans le décor époustouflant de l’Auberge de la Montagne Coupée. Pré-inscriptions en cours jusqu’au 30 novembre !

Lien: https://colloquepleinair.wordpress.com/

Participez au concours de dessins Mon St-Laurent inspirant !

Le concours est lancé !

L’édition 2018-2019 du concours propose aux jeunes de 4 à 20 ans partout dans la province d’exprimer leur vision du fleuve par les arts (dessin, peinture, collage, etc.). Cette année, invitez vos jeunes à représenter ce que le fleuve les inspire! De nombreux prix à gagner ! Date limite pour l'envoi des dessins : 15 février 2019. Détails sur la page du concours

Programme d'aide financière 2018-2019

La Fondation Monique-Fitz-Back est heureuse d’annoncer qu’un total de 40 000 $ en subvention est offert pour l’édition 2018‑2019 de son Programme d’aide financière (réservé aux Établissements verts Brundtland) afin de soutenir des projets préscolaires et scolaires.

Consultez notre offre de services 2018-2019 !

À l'attention des enseignant(e)s, directeurs, directrices, AVSEC, conseillers pédagogiques, etc. Au menu : projets pédagogiques, engagement jeunesse et aide financière pour le préscolaire et le scolaire.

Consultez notre offre de services 2018-2019

Période d'inscription - Journées #Onsengage 2018

Après un retentissant succès l'automne dernier, les Journées #ONsengage sont de retour cet automne! Les inscriptions sont lancées!

Ces journées rassemblent une centaine d'élèves de différentes écoles de la région afin de découvrir des raisons et des moyens concrets de s'engager dans son école. Ateliers, kiosques et animation dynamique sont au rendez-vous! Un concours provincial sera annoncé lors de ces journées!

Les comités organisateurs recrutent présentement des élèves de 12-17 ans des écoles secondaires et CFP (publics et privés) pour les Journées #Onsengage. Cliquez ici pour connaître les régions où nous seront présents cet automne.

Vous pouvez vous pré-inscrire à l'événement de votre région en cliquant ici. Les places sont limitées, faites vite!

Pour ne rien manquer des prochaines actualités, abonnez-vous à notre infolettre sur notre site web onsengage.ca !

Mon école branchée

Devenez l’école la plus branchée au Québec avec le nouveau matériel pédagogique actuel et « électrisant »!

Dans le cadre du projet Mon école branchée mis de l'avant par Équiterre, la Fondation Monique-Fitz-Back a conçu du matériel pédagogique permettent d’aborder l’électrification des transports et la mobilité durable avec les jeunes du primaire et du secondaire.

Découvrez le matériel pédagogique gratuit en français et en anglais

Plateforme - Coûte que coûte, je me déplace

Choisir son moyen de transport, ce n'est pas toujours facile. La toute nouvelle plateforme Web « Coûte que coûte, je me déplace ! » est là pour toi. Elle permet de comparer les coûts personnels, sociaux et environnementaux d'utilisation de différents modes de déplacement.

Visite dès maintenant le jemedeplace.com

Conseil national des jeunes ministres de l'environnement

À l’issue du Sommet jeunesse sur les changements climatiques, une vingtaine de jeunes engagés provenant de 13 régions ont été élus sur le Conseil national des jeunes ministres de l’environnement pour stimuler l’engagement jeunesse dans leur région.

Découvrir qui sont les 20 jeunes ministres

Page Facebook de la campagne de mobilisation Sors de ta bulle

Concours : Exprime-toi sur le Port de Québec!

Faites vivre à vos élèves une expérience maritime unique! Suite à la publication de l'outil pédagogique « Le port et la ville de Québec : indissociables! », la Fondation organise un concours de rédaction de textes d'opinions.

À gagner : Visite des installations portuaires et discussions avec un des dirigeants du Port de Québec !

Public cible : 3e cycle du primaire et 1er cycle du secondaire

Tous les détails ici

Coute que coute, je me déplace !

Grâce à la situation d'apprentissage en mathématique «Coute que coute, je me déplace !», les élèves pourront comparer les couts d'utilisation de trois choix de modes de déplacement (voiture 100%électrique, voiture à essence et cocktail transport) et s'informer des impacts environnementaux et sociaux de ces choix.

Public cible : élèves de 2e secondaire

Recueil d'activités pédagogiques La Nature et moi

Le recueil d'activités pédagogiques La nature et moi vise à favoriser le contact avec la nature chez les enfants de 3 à 5 ans. Ce recueil regroupe une cinquantaine d'activités pédagogiques classées par saisons. Procurez-vous La Nature et moi, version gratuite téléchargeable ou la version papier au coût de 20$: adm@fondationMF.ca. Nous offrons aussi une formation sur la thématique du contact avec la nature chez les tout-petits !

Mon climat et moi

Pour suivre l'actualité sur les changements climatiques et la santé, consultez le site monclimatetmoi.com.

Plusieurs nouveautés: nouveau quiz, nouvelles pratiques d'enseignement, une nouvelle vidéo et de nouvelles ressources.

Coquetel bénéfice 2018 - Québec, 22 octobre

Éco & Cie

Découvrez notre nouveau programme Éco & Cie : jumelage d'entreprises et de projets verts scolaires !

Outil de financement pour les écoles EVB
Loto Voyages - Septième tirage

Mercredi le 7 novembre 2018

Loto-Voyages - Septième tirage

Denise Lacroix - Billet no. 1240

Voir tous les gagnants de l'édition 2018

Coin du partenaire

Le sable est la 2e ressource la plus exploitée au monde, après l'eau. Cependant, en dépit des apparence, le sable est loin d'être inépuisable. Découvrez les enjeux de ce problème méconnu, et pourtant clé.