Éducation financière jeunesse
Celui-ci comprend trois ressources pédagogiques :
- Caisse scolaire (niveau primaire, 6-12 ans)
- La Fabrique à projets (niveau primaire et secondaire, 5-17 ans)
- Mes finances, mes choixMD (niveaux secondaire, collégial et universitaire, 16-25 ans)
Desjardins place l’éducation financière et l’autonomie des jeunes au cœur de ses valeurs. La Caisse scolaire, fondée en 1907 par Alphonse Desjardins, est accessible à tous les enfants d’âge primaire au Québec et en Ontario, qu’ils soient inscrits dans une école participante ou non.
Le site caissescolaire.com et l’application mobile offrent une multitude de ressources : une trousse éducative, des activités à faire en classe, des vidéos, des outils éducatifs et bien plus encore, pour guider les jeunes, leurs parents et les enseignants dans l’apprentissage de l’épargne.
La Fabrique à projets est une solution de collecte de fonds offerte aux écoles primaires et secondaires, partout au Canada.
Il s’agit d’une initiative éducative de Desjardins qui vise à soutenir les jeunes en facilitant la réalisation de projets scolaires et parascolaires.
La Fabrique à projets encourage l’initiation à l’entrepreneuriat en intégrant des notions de base et propose des outils éducatifs et ludiques gratuits qui peuvent s’inclure dans le parcours académique.
Mes finances, mes choix (MFMC) est un programme d’éducation financière destiné aux jeunes adultes. Les parcours de formation prônent une approche participative et dynamique. À l’aide d’un réseau de formateurs/formatrices accrédités partout au Québec et en Ontario, des ateliers gratuits sont disponibles en classe et en ligne.
MFMC a pour objectifs de développer l’autonomie financière chez les jeunes adultes et leur donner des outils pour faire des choix de consommation éclairés, responsables et alignés avec leurs valeurs.
MFMC offre un contenu neutre et objectif tout en brisant les tabous liés à l’argent. Le programme cherche aussi à contrer les préjugés liés aux problèmes financiers et à diminuer la pression issue de notre société de consommation.