Mon Fleuve et moi, un projet phare de la Fondation!

En quoi consiste Mon Fleuve et moi?

Au cours de l’année scolaire 2011-2012, la Fondation Monique-Fitz-Back a lancé la trousse pédagogique Mon fleuve et moi ainsi que le concours de dessins « Mon Saint-Laurent inspirant ».  À l’époque, cette trousse constituait le premier outil pédagogique en son genre qui visait à informer et sensibiliser les jeunes québécois aux enjeux entourant la protection, le développement et la mise en valeur du Saint-Laurent et des Grands Lacs.

Le projet comprend une trousse pédagogique, un concours de dessins ainsi qu’un jeu éducatif, et s’adresse aux élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial de toutes les régions du Québec.

Présentation

À travers les activités pédagogiques proposées, les jeunes sont invités à prendre davantage conscience des défis et des enjeux liés à la protection de l’eau et plus spécifiquement à celle du fleuve Saint-Laurent.

Les activités favorisent le développement de compétences d’ordre intellectuel, personnel, social, méthodologique et de la communication.

*Chacune des activités décrites ci-dessous a été adaptées pour le niveau primaire et pour les niveaux secondaire/collégial. Téléchargez le guide pédagogique Mon fleuve et moi: un rendez-vous pour le Saint-Laurent afin de connaître ce qui est proposé pour ces niveaux.

Résumé des activités pédagogiques

Activité 1:
Cap sur le fleuve
À partir des fiches thématiques, les jeunes sont invités à présenter le fleuve Saint-Laurent à une délégation étrangère en visite pour la première fois au Québec.

Activité 2:
Un fleuve en quête de reconnaissance
Suite à la lecture du feuillet Le Saint-Laurent patrimoine national du Québec – Une proclamation qui s’impose!, les jeunes préparent des arguments en vue de faire reconnaître le fleuve comme patrimoine national.

Activité 3:
Mon action pour le Saint-Laurent
Les jeunes sont invités à découvrir les organismes et les programmes actifs en matière de protection de l’eau et du fleuve Saint-Laurent. Ils déterminent les problèmes locaux pour lesquels il leur semble le plus urgent d’agir et proposent des actions.

Thématiques

Dans le document de présentation Mon fleuve et moi: Le Saint-Laurent, huit thématiques sont abordées:

1. Biodiversité et tourisme
  2. Agriculture et alimentation
  3. Santé et approvisionnement en eau
  4. Pollution et solutions
  5. Culture et traditions
  6. Accès au fleuve et diversité des usages
  7. Transport maritime et autres fonctions économiques
  8. Gestion et gouvernance

Concours Mon Saint-Laurent inspirant

SPÉCIAL 10e ÉDITION!

Pour la 10e édition du concours, la Fondation souhaite offrir de nouvelles opportunités aux enseignants et aux élèves participants.

Partenaire spécial

En plus de célébrer la 10e édition de notre concours, nous sommes heureux de souligner le 50e anniversaire de la Société des traversiers du Québec c’est pourquoi une nouvelle catégorie dédiée spécifiquement aux traversiers sera ajoutée cette année : Traversiers du Québec. Les participants pourront déposer une œuvre qui illustrera un ou des traversiers, qui présentera l’aspect historique de la traversée du fleuve ou encore leur vision du futur pour l’avenir des traversiers.

Nouveau format

Les participants pourront choisir de déposer un texte (descriptif, explicatif, poétique, engagé, etc.) qui d’une des trois catégories disponibles soit Loisirs et nature, Navires et métiers et Traversiers du Québec. Les textes peuvent faire part d’une histoire vécue, d’un rêve en lien avec le fleuve, d’un hommage, etc.

Merci de consulter le guide de participation ci-dessous pour lire les règlements complets. Le feuillet d’identification à coller au verso de chaque dessin envoyé se trouve également dans le guide de participation.

Affiche du concours | 10e édition

GUIDE DE PARTICIPATION | 10e ÉDITION

Le concours en un coup d’œil

Date limite

28 février 2021 (date sur l’enveloppe transmise par la poste)

Public

Le concours s’adresse aux jeunes de 4 à 20 ans.

Lauréats

Un total de 45 finalistes seront sélectionnés, dont 15 lauréat.e.s qui se mériteront l’un des prix suivants :

Au niveau préscolaire et primaire (6 lauréat.e.s)
Un certificat-cadeau de Croisières AML pour une croisière à bord d’un de leurs navires à Québec, Montréal ou Tadoussac.

Au niveau secondaire/collégial/FP/FGA (6 lauréat.e.s)
Une bourse d’un montant de 200$.

Prix coup de coeur du public
Un panier contenant 150 $ de matériel d’artiste et de livres au sujet du fleuve une gracieuseté de la Coop Zone.

Prix coup de coeur « Loisirs et Nature »
« Aquariste d’un jour » – Accompagner un aquariste lors de sa tournée des bassins de l’Aquarium de Québec, prix offert par la SEPAQ.

Prix coup de coeur « Navire et métiers » et Prix coup de coeur « Le futur du fleuve »
Un panier contenant 200$ de matériel d’artiste de haute qualité.

• Prix de participation pour les jeunes de la Gaspésie : laissez-passer familial musée et parc aquarium offert par Exploramer.
  • Prix de participation pour les jeunes de la Montérégie : laissez-passer pour les expositions du Biophare de Sorel-Tracy.
  • Prix de participation pour les enseignants : un abonnement annuel aux parcs de la SEPAQ sera tiré parmi les enseignant.e.s participant.e.s.

Règlements et identification des dessins : un texte ou un dessin par jeune est accepté. L’enseignant.e ou l’éducatrice doit envoyer un maximum de trois œuvres par groupe. Les critères d’admissibilité sont précisés dans le guide de participation.

Éditions antérieures

Livré par navire

Le Jeu « Livré par navire »

La Sodes et CREO ont développé le jeu éducatif Livré par navire sur la plateforme Science en jeu, un outil destiné à la génération numérique et ses enseignants.

Interactif et ludique, le jeu inclut un guide pédagogique aux enseignants et permet aux jeunes du 3e cycle primaire de :

• devenir capitaine et de diriger leurs équipages;
  • gérer le carburant et l’achat et l’entreposage des marchandises;
  • mettre à l’épreuve leurs compétences en logistique afin que les cargaisons arrivent à bon port;
  • s’assurer de la rentabilité et de l’efficacité environnementale de leur compagnie maritime.

Le guide pédagogique s’arrime avec le programme de formation du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, afin d’aider les enseignants à guider les jeunes dans leur aventure de Sciences en jeu.

Voir la démo »

Jouer à livré par navire »

On s’investit dans votre école!

La Fondation a mis sur pied un programme d’aide financière pour propulser vos projets verts.

Voir le programme »