Entête vide

Mon Fleuve et moi : un projet phare de la Fondation!

En quoi consiste Mon Fleuve et moi?

Il s’agit du premier projet pédagogique visant à :

• rapprocher les jeunes du fleuve Saint-Laurent;
  • sensibiliser les enseignants et les élèves aux enjeux entourant la protection, la mise en valeur et le développement de cette ressource unique.

Le projet comprend une trousse pédagogique, un concours de dessins ainsi qu’un jeu éducatif, et s’adresse aux élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial de toutes les régions du Québec.

Présentation

À travers les activités pédagogiques proposées, les jeunes sont invités à prendre davantage conscience des défis et des enjeux liés à la protection de l’eau et plus spécifiquement à celle du fleuve Saint-Laurent.

Les activités favorisent le développement de compétences d’ordre intellectuel, personnel, social, méthodologique et de la communication.

*Chacune des activités décrites ci-dessous a été adaptées pour le niveau primaire et pour les niveaux secondaire/collégial. Téléchargez le guide pédagogique Mon fleuve et moi: un rendez-vous pour le Saint-Laurent afin de connaître ce qui est proposé pour ces niveaux.

Résumé des activités pédagogiques

Activité 1:
Cap sur le fleuve
À partir des fiches thématiques, les jeunes sont invités à présenter le fleuve Saint-Laurent à une délégation étrangère en visite pour la première fois au Québec.

Activité 2:
Un fleuve en quête de reconnaissance
Suite à la lecture du feuillet Le Saint-Laurent patrimoine national du Québec – Une proclamation qui s’impose!, les jeunes préparent des arguments en vue de faire reconnaître le fleuve comme patrimoine national.

Activité 3:
Mon action pour le Saint-Laurent
Les jeunes sont invités à découvrir les organismes et les programmes actifs en matière de protection de l’eau et du fleuve Saint-Laurent. Ils déterminent les problèmes locaux pour lesquels il leur semble le plus urgent d’agir et proposent des actions.

Thématiques

Dans le document de présentation Mon fleuve et moi: Le Saint-Laurent, huit thématiques sont abordées:

1. Biodiversité et tourisme
  2. Agriculture et alimentation
  3. Santé et approvisionnement en eau
  4. Pollution et solutions
  5. Culture et traditions
  6. Accès au fleuve et diversité des usages
  7. Transport maritime et autres fonctions économiques
  8. Gestion et gouvernance

Concours Mon Saint-Laurent inspirant

Concours Mon Saint-Laurent inspirantLe concours de dessins Mon Saint-Laurent inspirant propose aux jeunes de 4 à 20 ans partout dans la province d’exprimer leur vision du fleuve par les arts (dessin, peinture, collage, etc.).

L’édition 2018-2019 du concours Mon Saint-Laurent inspirant propose aux jeunes de 4 à 20 ans partout dans la province d’exprimer leur vision du fleuve par les arts (dessin, peinture, collage, etc.). Cette année, invitez vos jeunes à représenter ce que le fleuve les inspire!

Date limite pour l’envoi des dessins : 15 février 2019

Le concours en un coup d’œil:

• Public : le concours s’adresse aux jeunes de 4 à 20 ans.
  • Lauréats : le concours fera au total 50 finalistes, dont 10 lauréats.
  • Prix jeunes : forfaits croisières aux baleines, bourses en argent, visite des coulisses de l’Aquarium du Québec, matériel d’artiste professionnel, et plus encore! De plus, les 50 dessins finalistes et lauréats seront exposés sur 11 traversiers à travers la province, à l’Aquarium du Québec et au parc l’Anse-Tibbits de Lévis!
  • Prix de participation pour les jeunes de la Gaspésie : laissez-passer familial musée et parc aquarium offert par Exploramer.
  • Prix de participation pour les jeunes du Bas-Saint-Laurent : un forfait familial pour visiter la Station exploratoire du Saint-Laurent à Rivière-du-Loup.
  • Prix de participation prof : un forfait brunch-croisière sera tiré parmi les enseignant(e)s participant(e)s.
  • Règlements et identification des dessins : un dessin par jeune est accepté. L’enseignant(e) ou l’éducatrice doit envoyer un maximum de trois dessins par groupe.

Merci de consulter le guide de participation (ci-dessous) pour lire les règlements complets. Le feuillet d’identification à coller au verso de chaque dessin envoyé se trouve également dans le guide de participation.

Éditions antérieures

• Œuvres finalistes et lauréates 2017-2018 »
  • Œuvres finalistes et lauréates 2016-2017 »
  • Œuvres finalistes et lauréates 2015-2016 »
  • Œuvres finalistes et lauréates 2014-2015 »
  • Œuvres finalistes et lauréates 2013-2014 »
  • Œuvres finalistes et lauréates 2012-2013 »
  • Œuvres finalistes et lauréates 2011-2012 »

Livré par navire

Le Jeu « Livré par navire »

La Sodes et CREO ont développé le jeu éducatif Livré par navire sur la plateforme Science en jeu, un outil destiné à la génération numérique et ses enseignants.

Interactif et ludique, le jeu inclut un guide pédagogique aux enseignants et permet aux jeunes du 3e cycle primaire de :

• devenir capitaine et de diriger leurs équipages;
  • gérer le carburant et l’achat et l’entreposage des marchandises;
  • mettre à l’épreuve leurs compétences en logistique afin que les cargaisons arrivent à bon port;
  • s’assurer de la rentabilité et de l’efficacité environnementale de leur compagnie maritime.

Le guide pédagogique s’arrime avec le programme de formation du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, afin d’aider les enseignants à guider les jeunes dans leur aventure de Sciences en jeu.

Voir la démo »

Jouer à livré par navire »

• Courriel

On s’investit dans votre école!

La Fondation a mis sur pied un programme d’aide financière pour propulser vos projets verts.

Voir le programme »